Le Badminton
Histoire du badminton
Le badminton est un sport qui est apparu il y a déjà très longtemps. Ce sport qui consiste à envoyer un volant au dessus d’un filet à l’aide d’une raquette est aujourd’hui connu partout dans le monde, de plus depuis 1988, il est même l’un des nombreux sports présent lors des jeux olympiques. Mais, pour cela, il a dû passer par de nombreuses étapes. Pour que le badminton devienne le sport qu’il est aujourd’hui il y a eu des évolutions tant au niveau historique que réglementaire. Tout d’abord, il est difficile de savoir quelle est son véritable ancêtre, car selon les époques et les continents de nombreux sports ayant une ressemblance avec le badminton ce sont peu a peu développés, comme par exemple: le « Peteca », le « Po-Ke-An » , le « Ti Jian Zi » et bien d’autres répartis sur les différents continents du monde. Mais de tous ces sports celui qui semble être le plus proche est le « Battledore and shuttlecock », c’est-à-dire « Raquette et volant », bien différent de son ancêtre qui semble être le plus ancien, le « Ti Jian Zi », qui été pratiqué il y a déjà de nombreux siècles en Chine ( environ 206 avant JC) , celui-ci consistait à se renvoyer un volant non pas avec des raquettes mais avec les pieds. En citant ces sports qui ressemble au badminton il faut également parler du « Hanetsuki » dont la principale spécificité été l’utilisation d’un battoir. Comme a l’époque les moyens n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, ces derniers étaient très souvent utilisés, comme par exemple dans de nombreuses tribus en Colombie ( Bellacoola, Kwakiutl etc…) où le battoir été en bois ou encore dans les tribus indiennes d’Amérique du Nord. Les tribus devaient donc réinventer sans cesse leur sports, notamment en ce qui concerne les équipements, par exemple les tribus de Colombie vue auparavant avaient des volants fabriqué a partir de branches et de plumes, des matériaux bien différents de ceux d’aujourd’hui. D’autres, au contraires, ont préférées utiliser la paume de la main pour renvoyer le volant comme en Amérique du Sud ou encore chez d’autres Indiens. Les équipements et les façons de se renvoyer le volant été parfois très différentes, mais l’une des choses qui apparaissaient souvent fut l’utilisation de plumes. Accompagner parfois de branche ou encore de feuilles de maïs attacher entre eux. Cette omniprésence des plumes est d’ailleurs très bien montrer dans Le « Codex Borbonicus » se trouvant au Palais Bourbon à Paris. Ensuite tout au long des années de nouveaux documents montrant l’universalité de ce sport ont été découvert. Tout d’abord, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir que les ancêtres du badminton peuvent être beaucoup plus anciens que tout le monde le pense.
Ensuite, au 14ème siècle Joseph Strutt, découvre une miniature qui présente deux personnes, probablement des paysans qui joué à un jeu de volant. Il y également des tableaux représentants des personnes célèbres, faisant partie de la cour en train de présenter ce sport comme Charles Maximilien, futur Charles IX avec un tableau qui fut découvert en 1522, ou encore un tableau de la reine Christine. Ce sport était donc très présent dans la cour notamment avec François Ier, Louis XIV, et bien d’autres. Même si à cette époque les raquettes n’étaient pas fabriquées de la même manière que maintenant, le jeu était très populaire autant en Europe avec la noblesse que sur d’autres continents. La ville de Leicester a même décidé que le Mardi Gras serait baptisé « journée du volant ». En Angleterre ce sport était donc très connu. Dans les années 1845 il s’appelait le « Battledore and Shuttlecock » qui pourrait être traduit par « battoir et volant », les battoirs étant des raquettes de parchemins qui ont été remplacées par un autre matériau, le tamis en 1850. D’autres sports comme le jeu indien de « Poona » montre ses différences importantes, par exemple celui-ci se joue sur un terrain qui avait la forme d’un sablier où plusieurs équipes s’affrontaient. Ce jeu fut découvert en 1860 et le volant était alors remplacé par une balle.
Mais le nom du sport badminton serait à l’origine une ville anglaise du Gloucestershire où le Duc de Beaufort vivait. De différentes variantes y seraient apparues et ont permis l’apparition du sport que nous connaissons aujourd’hui.
à suivre … !
Source
Contenu
– Jean-Yves Guillain, Histoire du Badminton – Du jeu de volant au sport olympique, 2002, Éditions Publibook
– LAROUSSE google.com/+larousse
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton
– Maria Antonietta Sessa, Badminton Story
Image
Photo de eric anada provenant de Pexels